Accéder au contenu principal

Ma pièce d'étude : broder au crochet de Luneville

Voilà deux ans que je lui tourne autour avec envie,  ce crochet à broder me démange depuis que j'en ai retrouvé un dans les affaires de ma grand mère il y a plus de 30 ans ! Bien des années plus tard j'ai décidé de l'apprivoiser ... mais ce n'est pas chose facile, sans cours ou professeur particulier pour me conseiller mon crochet accrochait au tissu, je n'arrivais pas à former mes points , la pose de perles était catastrophique... mais je suis de têtue, je ne me laisse pas décourager comme ça!
après avoir ingurgité des tas de conseils, de livres et de vidéo :
j'ai dessiné une petite chouette sur sa branche, ce dessin simple comprend des courbes des lignes et des tas de possibilités (si le dessin vous tente pour broder à votre idée demandez le moi par mail)

J'ai  décidé d'en faire une pièce d'étude pour mon apprentissage  des points de base :
d'abord le point de Beauvais qui est un point de bouclette et se brode sur l'endroit


 puis le point tiré (branche de l'arbre)  qui donne une sorte de point de feston
le point de zig zag sur mon fil à couchure autre façon de le poser  (tour de la chouette)...

ensuite j'ai retourné mon ouvrage et brodé des perles et des paillettes "à l'aveugle " c'est à dire que je ne voyais pas ce que je faisais , je devais juste sentir avec mes doigts la mise en place des perles et des sequins. Bon j'avoue que je me suis entrainée avant sur d'autres pièces de tissu notamment de l'organza de soie qui est transparent et permet de voir ce que l'on fait!

Le perles sont enfilées sur un fil et on les fait glisser une à une en réalisant entre chacune d'entre elle un point de bouclette au crochet ( la main droite tient le crochet la gauche réalise le point, et guide la perle ) c'est un bon entrainement pour dissocier ses mouvements :o))
même chose pour les ailes de la chouette  alternance de perles et de sequins dorés que j'ai montés sur fil au préalable.

je me suis également essayée au centre de ma chouette à la pose de sequin "à la puce" c'est assez simple : on pose une paillette sur l'endroit en réalisant un point au crochet

comme toute pièce d'étude c'est bourré de défauts mais cela m'a permis de pratiquer de façon plus ludique qu'en brodant des lignes ou des courbes seules ...
cela étant dit, je n'étais pas satisfaite de mes finitions je trouvais ma réalisation bien  pâle pour une scène de nuit
alors j'ai sorti ma peinture à soie et j'ai fait une mise en couleurs
j'ai rajouté quelques détails supplémentaires : une étoile au fil d'or, un papillon en coton dentelle ...
des feuilles au point de ruban (ruban de soie) et quelques autres brodées avec du fil de laine ( Lana d'Aurifil)

et j'ai finalisé le montage sur un tambour, doublé de feutrine

Mes sentiments : 

Ce n'est pas une technique facile, il faut beaucoup de persévérance pour réussir à démarrer et puis dès qu'on a pris le coup de main, dès que l'on a enregistré les principes de base (sens de rotation du crochet , sens de broderie.. cela va tout seul pour le point de Beauvais et cela devient un réel plaisir ! même si je reste consciente que seule une longue pratique d'exercices me permettra d'évoluer et de réaliser un travail acceptable!
pour la broderie perlée, si je n'ai pas eu trop de difficultés pour la pose de perles à l'aveugle, les sequins restent pour moi source de problèmes, je n'arrive pas à les détacher facilement et la pose n'est pas régulière je vais devoir m'entrainer davantage sur l'organza avant de reprendre la pose à l'aveugle

j'ai testé de nombreux fils et plusieurs supports :
le fil préconisé DMC NV40 n'existe plus, j'ai tenté avec plusieurs fils de coton plus ou moins épais (le but étant de limiter les frais, mon crochet était un peu épais pour plusieurs d'entre eux
j'ai beaucoup apprécié de broder avec du fil métallisé bien que plus raide, la broderie au crochet évite l'usure du fil dans un ouvrage et on ne passa plus son temps à changer le fil ou à l'enduire de cire! je garde l'idée pour d'autres ouvrages ! j'ai aussi testé le diamant de dmc : en 1 fil : pas facile il se dédouble vite
le coton dentelle se brode bien , mais le coton mouliné est un vrai défi , il s'abime vite et on finit par avoir du mal à former le point .

Côté Livres et sites

 Pour parfaire ma technique j'ai enrichi ma bibliothèque, visionné  de nombreux  tutos sur Youtube admiré les merveilleux ouvrages Mme  Elisabeth Delbaere meilleur ouvrier de France en broderie de Beauvais, (blog : http://toutenfildeparis.canalblog.com/
je vous conseille  les nombreuses ressources qu' Elisabeth offre  sur son blog  . de jolis modèles fleuri pour s'entrainer, du plus simple au plus complexe avec à chaque fois le sens de la broderie

puis enfin enfin je suis tombée sur le site : http://broderiebeauvais.free.fr/ et la video de mme Chambond :


 qui complète son très bon livre : point de Beauvais de A à Z de Marie-Claude Chambond publié en 2011 aux éditions Tutti Frutti


 

Ce livre est une trés bonne approche technique du point de Beauvais parfait pour les débutantes comme moi!

 Un dernier livre : de Mick Fouriscot  plus ancien et plus "académique " dans sa méthodologie
les modèle manquent de modernité mais cela reste un ouvrage utile

Autre livre ancien mais incontournable  :La broderie perlée de Luneville de Mme Fouriscot également :


Côté vidéo :



Enfin quelques bases sur la chaine de Sarah Homfray

c'est en anglais mais bien pratique aussi
édit  jeudi : je rajoute un lien proposé par D1D2 qui est vraiment très bien aussi : (il y en a toute une série ) il s'agit d'un brodeur : Robert Haven

Boutiques 

je termine en vous donnant quelques adresses de boutiques en ligne où vous trouverez les fournitures de base, y compris les perles déjà montées sur fil

https://www.brodely.com/
https://www.broderieplaisir.com/
http://www.anniepenin.com/
http://www.sarahhomfray.com/
http://www.paillettesetbroderie.com

j'ai testé les quatre premières : livraison rapide, très aimables aucun souci

Voilà c'est un très long post cette semaine , j'espère qu'il vous aura intéressés .  J'avais envie de partager avec vous cette expérience à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir et je pense que je ne suis pas prête de reposer mon crochet !

Commentaires

  1. Bravo pour ta persévérance car tu es arrivée à faire une jolie broderie même si tu trouves qu'elle a des défauts. L'ensemble est charmant. Merci aussi pour partager avec nous toutes tes recherches. Comme toute technique c'est en la pratiquant le plus possible qu'on arrive à de beaux résultats. Bonne continuation et belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta visite et de ton commentaire , je persévère :o)
      bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  2. Bravo! je suis émerveillée par ton talent et ta ténacité à toujours aller plus loin. Bises

    RépondreSupprimer
  3. bé moi,défaut ou pas , j'adooooooore ton ouvrage !!!!et ton courage aussi !!! bravo
    je trouve charmante ta chouette qui ferait bien le plaisir à ma fille qui collectionne tout ce qui se rapporte aux chouettes et aux chats ! bravo !!! persévère car c'est bien parti !!! c'est trop beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta visite , si tu veux le modèle de la chouette, fais moi un mail ;o)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article qui donne envie de tenter l'expérience. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu es une vraie artiste, trop compliqué pour moi, je me contente d'admirer et c'est très beau, il te faut persévérer, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Cette technique me tente aussi depuis plusieurs années, je n'ai pas encore franchi le pas, tous ces conseils et ces liens sont bien utiles, j'aime beaucoup la petite chouette, bravo

    RépondreSupprimer
  7. j'ai achete un crochet et quelques fils apres avoir visité le musee,il y a plus de 7ans!!!!et je regarde ces tresors sans m'y mettre ..Votre experience me tente .bonne journée
    michele

    RépondreSupprimer
  8. bravo ! quel talent! je suis admirative .....

    RépondreSupprimer

  9. chapeau bas , très bas ,j'ai découvert cette technique au salon de broderie de Rosières, j ai admiré aussi , voici son site , aufildemarieangele et le lien ou elle se fourni
    je ne sais si j aurai la patience mais c est superbe
    bravo
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci de ta visite et de ton commentaire. Je viens d'aller faire un tour sur le blog de Marie Angèle que de belles choses !! Ça fait rêver !
      Tu parles d'un lien fournisseur ? Je ne l'ai pas vu
      Bon jeudi ici sous le froid soleil ... je suis en vacances donc broderie :)

      Supprimer
    2. sur la ligne accueil il y as des liens , tu connais déjà brodely
      les éditions de saxe ont sorti broderie créative sur les oiseaux c est superbe!
      bisous bonne soirée

      Supprimer
  10. quelle patience ! joli petit tableau
    bises belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations Véronique... j'admire ta patience, ta persévérance... mais le résultat en valait la peine !!!
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis admirative devant votre persévérance et talent ! jolie chouette . Trop compliquée pour moi , je n'aurai pas la patience en ce moment . UN GRAND BRAVO ;.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ta persévérance c'est, même si, il a des défauts très joli, gros bisous Mamyvi

    RépondreSupprimer
  14. Essai certes, mais magnifique tout de même !
    Pour une néophyte comme moi, je ne peux voir de défaut, mais les imperfections peuvent faire l'oeuvre unique !
    Merci d'avoir partagé, je trouve cet ouvrage très beau...
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  15. Robert Haven is also a good resource. He has a youtube channel with videos https://www.youtube.com/user/tambourbeader/videos

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup le résultat !! :)

    RépondreSupprimer
  17. Ouah c'est vraiment très beau. Douce soirée Douceur de Chat
    http://espritdechat.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir, Le jour à j'arriverais à produire une telle œuvre en commençant je serais fière de moi. Il est très joli ce petit hibou.
    Bonne continuation,
    Estelle

    RépondreSupprimer
  19. Wow génial ta chouette ! Merci pour toutes ces ressources, cela me sera bien utile pour la suite. Je n'ai pas encore eu le courage de me lancer en aveugle. Sur le salon paf j'ai rencontré Carole Magne, son travail est magnifique. Elle m'avait un peu découragé en me disant que c'est hyper technique et donc pas possible d'apprendre seule. Ton article me remotive à reprendre le crochet ! Merci. Certes, je n'arriverais jamais à un résultat professionnel, mais tu m'as convaincu que l'on peut faire de très jolies choses en apprenant par soi même. Et l'important c'est de prendre plaisir à le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi l'important est de se faire plaisir ! ne te décourage pas ça vaut la peine :0)

      Supprimer
  20. Des défauts???? Perso, je suis admirative, une fois de plus. Merci pour toutes les infos et remarques très intéressantes.

    RépondreSupprimer
  21. Super cette persévérance ,tous mes compliments
    Cette chouette et superbe je serai ravi de la recevoir
    J'ai tous le matériel pour et vous êtes le déclic
    S'il me manque des sequins ou autres perles ;La maison de la broderie de Lunéville(très près) se fera un plaisir de m'en vendre lieu exposition magnifique ,magasin un peu moins
    je termine mon ouvrage de broderie et celui de dentelle et je m'y mets, merci de m'avoir boostée et contaminée par votre splendide article et votre ténacité


    RépondreSupprimer
  22. Magnifique broderie bravo
    Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour toutes ces explications et astuces. Je retiens les vidéos.
    J'ai depuis un certain temps un crochet de Luneville et depuis plus longtemps le livre "La Broderie de Luneville" je dis toujours que je vais me lancer mais je suis encore là :)
    Quelle merveille, j'adore la chouette, bravo
    Biz

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cet article que je n'avais pas encore lu. Je suis contente que les quelques conseils que je donne sur mon blog vous aient servis. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre visite Elisabeth , votre blog est une mine d'or pour nous brodeuses débutantes au crochet et bien sur pour les autres aussi . j'y vais souvent et c'est un réel plaisir d'y trouver toutes ces astuces et ces modèles. je rêve d'avoir assez de pratique pour réaliser vos oiseaux ;o).
      je deviens de plus en plus addict au crochet !

      Supprimer
  25. Bienvenue chez les crocheteuses!
    Je confirme que le blog d'Elisabeth est vraiment bien et j'ai appris grâce a ses bons conseils. Pour que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes (comme moi), je crois qu'un ou deux cours sont vraiment motivants. Si tu as l'occasion d'aller sur Paris, va voir Elisabeth en "vrai", ses cours sont vraiment très bien car elle sait faire un cours particulier dans un groupe. Elle s'adapte au niveau de chaque participante.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi