Accéder au contenu principal

Le Printemps ... Brouette fleurie et plate bande d'hortensias


Je poursuis mon adaptation personnelle de ce joli kit de Cécile Véssières.
j'aborde les éléments en fonction de mes envies de mes idées... un vrai moment de plaisir non formel
Challenge du jour : la brouette fleurie et la plate bande d'hortensias
d'abord la photo de l’œuvre de la créatrice :

Et voici ma version pas tellement différente sauf de par les fournitures utilisées...


j'ai réalisé les fleurs au point de nœud (j'adore le point de nœud!) si si vraiment !
je vous conseille de l'essayer avec votre tissu bien tendu sur un tambour ça fait vraiment la différence !
 j'ai utilisé un fil de rayonne  rose poudré, dont j'ai pris  3 brins  sur les 6 de la marque Madeira  qui m'avait été offert il y a quelques années par Sylvie C.
je n'en avais pas trouvé l'utilité car le rayonne ça fait toujours un peu peur; c'est glissant , brillant , pas facile à assortir ... mais là je trouve qu'il est superbe!, je l'ai agrémenté d'un coton perlé dégradé mat de chez Stef Francis qui le relève et lui donne du volume.

Les feuilles sont des points de bouclette réalisées avec un  ruban de soie 4 mm dégradé vert  (teint par mes soins)

Pour les bords de la plate bande je n'avais pas envie de croix donc j'ai opté pour un ruban de viscose issu du lot "texture selection" (TS05 de SF); posé au point de couchure  avec un fil doré fin .
un conseil pour travailler le fil métallisé doré n'hésitez pas à investir dans un petit "pain" de cire d'abeille Prym en fait une à prix très raisonnable présentée dans un étui très pratique . Ça vaut aussi pour enfiler plus facilement pas mal de vos fils ...


La brouette fleurie :
j'ai tout d'abord brodé le tour avec un gros coton  chenille pour le socle de la brouette et le contour a été brodé avec un  "cordon" de rayonne toujours au point de couchure. La béquille est réalisée au point de bourdon avec deux brins de coton mouliné marron.
La roue est au point de feston avec un sequin doré  au centre.
j'ai ensuite brodé l'intérieur de la brouette avec la couleur et le fil préconisés en passé empietant.
les petites fleurs sont identiques au modèle (point de bouclette, point de nœud)



voilà c'est tout pour aujourd'hui!

En prime un tout petit aperçu de la suite ... une petite clochette en stumpwork!
je vous prépare un petit article sur cette technique :o)






Commentaires

  1. houlàlà que c'est beauuuu, tout en finesse et délicatesse, j'admire ton travail !!!!! bravoooo bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. très beau résultat bravo !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste magnifique ! Bravo et bonne continuation, bisous

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    jolie broderie, bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai enfin la réponse à la question que je me suis posée en brodant ce modèle,les fleurs sont des hortensias! je les ai remplacé par un charme à défaut de trouver la réponse,j'ai réalisé les 4 saisons et je n'ai de cesse de les admirer car ils sont vraiment très beaux,le tien sera une petite splendeur,bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait j'ai supposé que c'étaient des hortensias ce qui me gêne car ils fleurissent plutôt en fin de printemps par chez moi ... Mais je ne vois pas avec ces couleurs là ce que ça pouvait être d'autre ...

      Supprimer
  6. trop joli tout cela, beaucoup de talent....notre peintre à l aiguille
    mais aujourd hui c est l automne, je souris serais tu en avance sur les saisons lol
    merci pour ce partage
    bises
    namaste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Sur mauvaise manipule et mon commentaire se supprime
      Je recommence lol
      Effectivement c'est l'automne mais comme je l'ai commencé en plein été je pense que je serai peut être en avance pour le prochain printemps ... En me dépêchant un peu alors ! Bon mercredi bises

      Supprimer
  7. Je suis en admiration à chacun de tes articles
    Que de délicatesse dans tout ce que tu fais
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. je l'ai peut-être déjà dit ... j'adore ton interprétation !! c'est fou comme ça peut changer l'ambiance de la broderie ... ça lui donne du volume !!! c'est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  9. Belle interprétation, cela rend bien et le choix de tes fils et rubans sont harmonieux.
    Je ne connaissais pas le petit "pain de cire", est ce que cela empêche certains fils de faire des nœuds? car cela m'arrive souvent suivant les fils que j'utilise.

    Bonne continuation et merci de nous faire partager tes idées

    RépondreSupprimer
  10. c trop beau! superbe travail! je suis en admiration! Bonne journée annie

    RépondreSupprimer
  11. Je suis admirative !
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. quel beau travail !
    noune

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre Petit Mot

Posts les plus consultés de ce blog

Reticello : le retour des fleurs en couleurs

Quand on me demande quel type de broderie je préfère, j'ai bien du mal à répondre, j'aime beaucoup la broderie d'or, le Crewel également, je découvre actuellement avec beaucoup de bonheur la broderie au crochet de Luneville et le point de Beauvais ... mais il en est une qui a une place toute particulière dans mon cœur c'est la broderie Reticello si complexe mais tellement belle ! et parfois le manque est trop fort :  je suis obligée d'y retourner ... Ce moment tellement excitant quand on découpe le tissu... et le plaisir enfin quand après avoir exécuté la bordure et le point carré on peut enfin se laisser aller! j'ai joué avec mes couleurs :  Puis une fleur se pose sur une partie non découpée de la toile pas de grosse difficulté sauf pour donner une jolie allure à mes feuilles , ne pas serrer les points, arrondir les courbes    Pose de quelques points de poste au centre de la fleur de gauche     je me suis vraiment bien amusée !

Reticello : 4ème Carré et fleur de lotus

Petite avancée de mon Reticello Toujours selon le modèle de Lee Albrecht : mais avec quelques arrangements parfois à ma sauce et grace aux explications des livres de Giuliana Buonpadre et Laura Marzorati Cette semaine j'ai terminé le 4ème Carré central.  Fleur centrale , feuilles et campanules ajourées (petite adaptation perso au modèle de base de Lee afin de "corser" un peu la difficulté puisque je savais déjà faire les campanules...)   j'ai appris un nouveau point : le punto chiaro - qui m'a causé un peu de souci au début - pour réaliser l'ajourage des campanules  Ensuite j'ai brodé une "Fior de Loto" que j'ai traduit en  : fleur de Lotus Punto chiaro également, arabesque centrale formés de petits arceaux brodés au point de feston  et d'un point de nœud central, points de nœud multiple également sur le bord extérieur des fleurs Mon ouvrage approche de son terme ...  à bientôt pour la suite ! petite

Du muguet en stumpwork

Voici une partie du modèle  de Cécicle Vessières qui m'a donné du fil à retordre...  J'avais une petite idée derrière la tête pour cette partie là ! Envie de relief et de légèreté car je trouvais le modèle un peu "parachuté" dans ce coin .. voici l'original : Donc me voila lancée dans mes tests de points de fils de rubans ... Pensez à cliquer les photos si vous souhaitez les agrandir ;o) j'ai finalement brodé les feuilles avec du point de ruban de soie large (teinté en vert avec des reflets jaunes en 8 mm de large) Pour donner un effet  de largeur j'en ai juxtaposé deux reliés par un point de chainette avec un fil de soie  moulinée (Caron waterlilies) J'ai brodé la tige avec du mouliné vert fourni avec le kit (en 3 brins), pour donner du relief à la tige je l'ai rembourrée avant de faire mon point de cordonnet avec une longueur de mèche de coton  dont je me sers habituellement pour le boutis, (un point de remplissage aurait tout aussi